Quartiers
Montmartre
Montmartre rend heureux ! Village annexé à la ville de Paris en 1860, la butte Montmartre a toujours conservé son authenticité et son atmosphère villageoise. La colline tient son nom du vieux français “martre” qui signifie “martyr”. On la nomme alors ainsi en hommage au martyr Saint-Denis (premier évêque de Paris) qui, victime des persécutions antichrétiennes, fut décapité par les Romains. La butte est devenue le quartier préféré de nombreux artistes, attirés principalement par les loyers bon marché. Mais il ne faut pas oublier que c’est ici, en 1871, que la Commune de Paris s’est soulevée en terminant dans un bain de sang.
Cette promenade vous fera découvrir aussi bien le Montmartre religieux que celui des artistes et de la bohème. Mais aussi, celle des moulins, des ginguettes et des cabarets dont le Moulin Rouge est désormais entré dans la légende.
En arpentant les petites rues escarpées et pittoresques, vous découvrirez quelques endroits méconnus tels que la Villa Léandre, ainsi que les lieux où ont habité des artistes célèbres : Picasso, Renoir, Utrillo, Van Gogh, Dalida pour en citer quelques-uns.
La visite se terminera par le Sacré-Cœur édifié à 130 m de hauteur, où vous serez émerveillez par une vue imprenable sur la capitale
Durée: 2h enviro
RDV: Place des Abbesses
Tarif: par mail
Le Marais
Aujourd’hui quartier branché, profitez de cette balade architecturale, sur la rive droite de la Seine, pour découvrir le Marais sous une nouvelle facette. Aujourd’hui, c’est l’un des rares quartiers de la ville à n’avoir souffert, que dans une moindre mesure, des transformations du XIXe siècle promues par le baron Haussmann.
Depuis 1962 grâce à l’engagement d’André Malraux, le Marais se livre petit à petit au visiteur curieux. Le mot « marais », n’est pas une allusion à ses sols marécageux. Au contraire, ses sols étaient très fertiles, favorisant ainsi le développement de l’agriculture. Au XIIe siècle, des ordres religieux, y compris les Templiers, se sont établis, en aménageant ainsi le quartier.
Quartier aristocratique à la mode au XVIIème siècle, cette visite vous permettra d’identifier les styles architecturaux à travers une sélection d’hôtels particuliers: anciennes résidences de l’aristocratie parisienne qui sont restées dans le quartier avant que le Roi Soleil ne s’installe à Versailles en 1682.
Nous nous baladerons dans la rue la plus élégante du quartier, la rue des Francs Bourgeois pour accéder ensuite à l’harmonieuse place des Vosges, première place royale de Paris. Sa construction débuta en 1612 sous Henri IV et fut inaugurée à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et Anne d’Autriche. Le parcours se terminera avec la resplendissante église baroque de St-Paul St-Louis construite par les Jésuites avec l’aide de Louis XIII.
Si vous avez une petite faim, dégustez ici l’un des meilleurs falafels de la ville chez l’As du Falafel.
Ou une vraie glace à l’italienne chez Pozzetto
Durée: 2h environ
RDV: à la sortie du métro Saint Paul ligne 1
Tarif: par mail
L’île de la Cité
Témoignage extraordinaire de notre histoire, laissez-vous guider dans le cœur historique de Paris. L’île de la Cité, avec l’île St Louis, est l’une des deux îles naturelles de la Seine. C’est sur cet îlot que les premières tribus, les Parisii, se sont installés. Puis, à partir des Romains jusqu’au XVe siècle, l’île était le centre du pouvoir temporel à l’ouest avec la Conciergerie et spirituel à l’est avec Notre-Dame.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île de la Cité conserve du Moyen Âge, ses plus beaux monuments en constituant ainsi le plus vaste ensemble architectural gothique religieux et civil en France. Ce circuit vous fera découvrir des incontournables tels que la Conciergerie, la Sainte-chapelle et la cathédrale de Notre-Dame, immortalisée par le célèbre roman de Victor Hugo.
Cette visite est fortement recommandée à tous ceux qui souhaitent avoir une première approche de Paris. Comment ne pas résister au charme de la secrète place Dauphine ? Là, à l’ombre des grands arbres, au numéro 15, vous rencontrerez l’ancienne résidence de Simone Signoret et Yves Montand.
Durée: 2h environ
RDV: sur le Pont-Neuf devant la statue d’Henri IV
Tarif: par mail
Quartier Latin
De l’époque gallo-romaine, il ne subsiste plus grand chose, à part les Arènes de Lutèce édifiées durant le I siècle après J.C et les vestiges des thermes de Cluny lesquelles ignorées pendant quinze ans, elles ont été redécouvertes en 1869 lors des travaux d’Haussmann. La renommée du quartier commença au 13ème siècle avec la naissance de la prestigieuse Sorbonne créée en 1253 par le théologien Robert de Sorbon. Constitué en majorité par des étudiants, le quartier doit son nom aux cours en langue latine qui y étaient dispensés dès le Moyen Âge.
Le quartier regorge de sites historiques de toutes les époques. Lors de cette balade, nous traverserons les siècles en évoquant le passé glorieux de l’époque gallo-romaine, nous grimperons la montagne Sainte-Geneviève pour y admirer le Panthéon dans un style néo-classique et la magnifique église St-Etienne-du-Mont où vous pourriez admirer le seul jubé existant encore à Paris.
E dire qu’avant la construction de la Tour Eiffel, le Panthéon était le monument le plus haut de Paris.
La visite sera aussi l’occasion d’évoquer ses célèbres collèges qui ont attiré les intellectuels du monde entier et de se promener dans les charmantes petites rues tels que la rue de la Huchette, rue de la Harpe, rue du Chat-qui-Pêche…
Nous terminerons notre balade avec le magnifique jardin du Luxembourg, voulu par la reine de France Marie De Médicis en 1612. Aujourd’hui, le jardin abrite le Sénat.
Durée: 2h environ
RDV: davant la fontaine de la place Saint-Michel
Tarif: par mail
Saint-Germain-des-Prés
Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, à deux pas du quartier Latin, la vie intellectuelle, littéraire et artistique bouillonnait à Saint-Germain-des-Prés et attirait des peintres comme Manet ou Delacroix. Lieu de rendez-vous privilégié des artistes et écrivains, le mythe de Saint Germain est surtout né de l’après-guerre, lorsque le surréalisme avec Apollinaire, Aragon, André Breton et l’Existentialisme y explose grâce à Sartre et Simone de Beauvoir qui choisirent comme quartier général, les Deux Magots, le Café de Flore et la brasserie Lipp, cafés littéraires encore de nos jours très en vogue dans le monde entier. D’autres artistes comme Picasso et Man Ray aiment venir dans le quartier.
Dans les années 50 et 60, le jazz fait trembler les caves avec Boris Vian et Juliette Gréco. De nos jours, le quartier est animé de galeries d’art, boutiques de luxe et de salons de thé très chics.
Lors de ce circuit, laissez-vous transporter d’une part par le souvenir d’une des plus puissantes abbayes de France dont le seul vestige qui nous reste aujourd’hui, est l’église de Saint-Germain qui mérite vraiment un détour.
Le plus vieux clocher de Paris s’enchante et vous invite à remonter le temps.
D’autre part, en serpentant les petites ruelles et la charmante place de Furstenberg bien cachée au regard des passants, nous marcherons sur les pas des grandes personnalités qui y ont laissé une empreinte dans le quartier.
Comme disait Ernest Hemingway « Paris est une fête », Saint-Germain-des-Prés en est alors le cœur.
Durée: 2h environ
Luogo di ritrovo: davant l’église de Saint-Germain
Tarif: par mail
Paris Moderne
La visite guidée du Paris Moderne est une visite destinée à expliquer l’évolution architecturale et civile de la Ville Lumière à partir du XIXe siècle.
En ce moment historique, la capitale française devient un scénario humain et citoyen entre évolution technique et désir de stabilité.
La Révolution française a encore laissé des traces d’effervescence politique et sociale tandis que la famille Bonaparte avait concrètement restauré le pouvoir impérial avec les exploits militaires de Napoléon Ier.
Dès le milieu des années 1800, Napoléon III monte sur le trône et planifie un changement complet de Paris ; sous la direction du baron Haussmann, haut fonctionnaire politique de l’État, le plan de la ville change radicalement.
On assiste au passage d’une organisation urbaine encore médiévale à une vision géométrique et linéaire qui s’est concrétisée dans l’ouverture des espaces et dans l’exaltation des grands monuments de la ville.
La Visite Guidée « Paris Moderne » se déroule dans un parcours très intéressant entre histoire, anecdotes, art moderne et merveilles urbaines.
Le rendez-vous aura lieu devant l’Opéra Garnier, symbole de la puissance napoléonienne et siège de l’Académie nationale de musique et de danse classiques. La balade se développe dans les charmantes ruelles des galeries La Fayette, rue de la Paix, rue Saint-Honoré où l’on peut admirer la renaissance économique parisienne à travers l’élégance des palaces et les nombreuses vitrines des grandes Maisons Françaises.
La visite se poursuit sur un côté plus historique avec l’explication de monuments tels que la Colonne d’Austerlitz située au centre de la place Vendôme, place de la Concorde et l’obélisque égyptien de Louxor qui se dresse dans l’espace qui était, à l’époque de la Révolution, le « carré de la guillotine »
Durée: 2h
RDV: sur le parvis de L’Opéra Garnier
Suggerimento: crociera lungo la Senna con il bateau-mouche
Tarif: par mail