Monuments

Tour Eiffel

Venez découvrir la richissime histoire du monument le plus célèbre du monde et vivez une expérience inoubliable avec sa vue unique sur la capitale.

Symbole de la France, avec ses 7 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Construit en deux ans, deux mois et cinq jours par l’ingénieur Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de 1889 dans le but de commémorer le centenaire de la Révolution Française, c’est un véritable exploit de l’ingénierie technique.
Victime de son succès immédiat, elle constituait à l’époque avec ses 320 mètres la plus haute tour du monde depuis plus de quarante ans, jusqu’à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York.

Initialement, Eiffel a été autorisé à garder la tour pendant seulement 20 ans, mais compte tenu de son utilité à des fins de communication et en tant que laboratoire d’études scientifiques, il a reçu la permission de la laisser debout.

Initialement, Eiffel a été autorisé à garder la tour pendant seulement 20 ans, mais compte tenu de son utilité à des fins de communication et en tant que laboratoire d’études scientifiques, il a reçu la permission de la laisser debout.

Durée : 2h 

RDV : devant les contrôles de sécurité

 

Nôtre Dame

Commandité à partir de 1160 par l’évêque de Paris Maurice de Sully, Nôtre Dame de Paris est devenue un incontournable de visite à Paris! 

Lieu de culte et siège de l’archidiocèse de Paris, la cathédrale merite une visite guidée à part si vous voulez en découvrir d’avantage. 

Protagoniste de plusieurs événements historiques comme le mariage entre le reine Margot et Henri IV, la Revolution française, le couronnement de Napoléon, les restaurations par Viollet -l e- Duc au XIX siècle et les derniers opérations de restaurations suite à l’incendie de 2019. 

Elle a inspiré de nombreuses artistes comme Victor Hugo qui lui dédie en 1831 le célèbre livre Nôtre Dame de Paris. 

à l’intérieur vous pouvez découvrir les reliques de la passion du Christ, les Mays une serie des tableaux commandés par la corporation des orfèvres de Paris, la Pietà de N. Coustou et tant d’autres chefs d’œuvres 

Durée : 1h 30

RDV : sur le parvis à coté de la statue de Charle Magne

Conciergerie

Classée monument historique en 1914, la Conciergerie, construite sur l’oppidum des Gallo-Romains, fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. Le roi de France Charles V abandonna le palais qui garda malgré tout sa fonction de rendre justice. De l’édifice médiéval subsistent encore aujourd’hui : la Tour de César en l’honneur de l’empereur romain, la tour Bonbec connue sous le nom de chambre de la torture et la Tour d’Argent appelée ainsi pour sa fonction d’entrepôt du trésor royal.

Mais la Conciergerie est particulièrement connue dans l’imaginaire collectif comme le lieu où a été établi en 1793, le Tribunal Révolutionnaire pendant la Terreur. Considérée comme l’antichambre de la mort, peu d’entre eux en sortaient vivants. Le traitement des détenus dépendait de la richesse et du statut social.

Avec votre guide, vous vous promènerez dans les salles médiévales et révolutionnaires où vous revivrez les moments forts de la Révolution Française.

Bien sûr, nous ne manquerons pas de voir la reconstitution de la cellule d’une des prisonnières les plus célèbres de la Conciergerie, la reine Marie-Antoinette. Parmi les autres détenus illustres figurent Charlotte Corday, la comtesse du Barry, Danton et Robespierre.

Durée : 1h30 

RDV : devant l’entrée au n°2 boulevard du Palais

La Sainte Chapelle

Connue pour son université de théologie, la capitale du royaume ne possède encore aucun monument religieux déterminant pour l’Occident. L’occasion se présente lorsque Baudoin II de Constantinople, empereur du royaume latin d’Orient, rencontre des problèmes d’argent. Le roi de France Louis IX, mieux connu sous le nom de St Louis, lui achète, en 1239, pour une somme colossale de 1350 livres, les reliques de la passion du Christ parmi lesquelles figurent la couronne d’épines et un morceau de croix. Afin de les abriter dignement comme il se doit, St Louis fait ériger en un temps record la Sainte Chapelle de 1242 à 1248. Il accroît ainsi le prestige de la France qui devient une « nouvelle Jérusalem ».

Gravement endommagée pendant la Révolution, la Sainte-Chapelle a subi une restauration massive au XIXe siècle par Jacques-Félix Duban et Jean-Baptiste Lassus.

Conçue comme un reliquaire monumental, la visite de la Sainte Chapelle comprend la chapelle basse, dédiée à la Vierge, destinée au personnel du palais et la chapelle haute réservée au roi et à sa famille où les reliques y ont été conservées. Vous serez éblouis par un exceptionnel ensemble de 15 somptueuses verrières et d’une grande rosace, véritable hymne à la couleur. Etes-vous prêt pour un bain de lumière?

Durée : 1h00 

RDV : devant l’entrée au n°8 boulevard du Palais

 

Opera Garnier

Construit de 1861 à 1875, au cœur du Paris moderne, par le jeune architecte Charles Garnier, l’opéra est un spectacle à lui seul. Monument emblématique du Second Empire, il fut inauguré sous la 3ème République par Mac-Mahon en présence de nombreuses personnalités tels que le Maire de Londres et la famille royale espagnole.

Ce fut un chantier extrêmement couteux, mené à bien malgré d’énormes difficultés techniques et une grande mésentente avec le Baron Haussmann. Le concours est un grand événement en réunissant les meilleurs architectes d’Europe : 171 projets sont présentés. Contre toute attente, c’est Charles Garnier, quasiment sans expérience et tout jeune, qui le remporte.

Tout a été pensé par Garnier pour extasier les yeux du spectateur: des décors de rêve avec toute une profusion de dorures, marbres polychromes et mosaïques

De la célèbre loge n°5 du fantôme de l’opéra, aux petits rats, revivez les grandes heures féeriques de l’opéra Garnier et donnez-vous aussi en spectacle.

Durée : 1h30 

RDV : 8 rue Scribes

Suggestion : pour conclure ce parcours féerique assister à une représentation de l’Opéra Garnier

Attention pour des raisons artistiques ou techniques, la salle de spectacle n’est pas toujours visible.

 

ART IN PARIS

CONTACT

Rubino Valentina

0652965986 (Whats App) 

contact@artinparis.fr 

MENTIONS LÉGALES